mardi 3 avril 2007

Le printemps et là ... et la suède bourgeonne

Depuis maintenant deux semaines c'est le soleil qui fait la loi dans le ciel de Göteborg. Et comme après une longue hibernation, les suédois redécouvrent qu'on peut passer du temps dehors.

C'est assez exceptionnel comme phénomène. Il y a pas deux semaines il neigeait, les rues étaient vide et le chiffre officiel de 22 hab/km² prenait tout son sens même en ville. Sur les pelouses les pies, présentes en nombre effarant ici,se partageait les parcelles :chacun sont mètre carré, chacun son ver !
Et voila que le soleil a pointé le bout de ses rayons, faisant disparaître peu à peu la neige et réveillant le suédois. Celui-ci, comprenant que l'hiver est passé, passe en mode "animal à sang froid en période post hivernal" et profite de la moindre occasion pour passer du temps au soleil.

Du coup voila que les rues sont surpeuplées et qu'on ne peut plus trouver un carré de pelouse sans tomber sur un suédois qui pic-nic, lit un bouquin, ou bêtement se prélasselotssko au soleil. Et tout endroit est bon pour s'assoir et prendre le soleil : pelouses, rebords de fontaines etc ... Du coup dès 16h on a l'impression que tout Götebord est dans la rue, à se demander où était caché tout ce monde avant, et quand est ce qu'ils travaillent.
Et puis si vous allez dans le grand parc de Göteborg, Slottsskogsparken, c'est plein d'étudiant qui boivent des bières et font des barbec' en profitant du soleil.

Au travail, même chose ! On ne peut pas envisager un repas du midi qui ne se finisse pas sur une petite marche au bord des quais. On y croisse tous les autres employés de la zone qui se balladent de la même façon, ou sont simplement assis en terrasse à prendre leur café ...

Ca fait 4 mois que les suèdois avaient pas vu le soleil. Et là ils se rattrapent !! Pull et doudoune au placard, et on ressort Tee-shirt, debardeur et mini-jupe !! Ok, il fait à peine 12 °C, mais c'est le printemps et le soleil est là, alors faut en profiter ...

Aucun commentaire: